Ces personnes réparent, dépannent, ajustent, remettent en état et entretiennent l’équipement mobile lourd nécessaire aux travaux de construction, de transport, d’exploitation forestière, minière, pétrolière et gazière, de manutention, d’aménagement paysager, de défrichement, d’agriculture et autres travaux semblables.

Responsabilités

  • Réparer et entretenir des grues, des excavatrices, des niveleuses, des épandeuses, des rouleaux, des tracteurs, des camions hors route, de même que tout équipement ou machinerie de construction motorisé, fixe ou mobile servant à des fins de terrassement, de manutention ou d’excavation.

Ce dont tu as besoin

Pour obtenir ta certification

Conditions d’admissibilité

(catégorie 1)

Formation spécifique:
Diplôme d’études professionnelles (DEP) – Mécanique d’engins de chantier (5331).

Durée : 1 800 heures

Habiletés et intérêts

  • Avoir le sens de l’initiative.
  • Être capable de déplacer des objets lourds.
  • Avoir une bonne mémoire visuelle.
  • Avoir une bonne condition physique.
  • Avoir de l’intérêt pour la mécanique pour moteur diesel et pour moteur quatre-temps, à l’hydraulique, à la pneumatique, à l’électricité et à l’électronique.

Le métier t’intéresse?

Il y a plusieurs façons d’entrer dans la construction! Tu peux faire un DEP dans une école de construction au Québec ou rentrer dans l’industrie quand les bassins de main-d’oeuvre ouvrent dans ta région! On veut t’aider avec tout ça et la paperasse. Inscris-toi en ligne!

Je veux travailler

Développe tes compétences

Tu as les compétences de base pour réussir dans les métiers de la construction ? Crée-toi un compte pour tester tes compétences, obtenir des ressources d’apprentissage GRATUITES, des tutoriels et bien plus encore pour démarrer et poursuivre une carrière dans la construction.

Tester mes compétences

Salaire apprenti

$24,92/hr

Salaire compagnon

$41,53/h

Tu as une bonne condition physique

Tu es minutieux et débrouillard

Tu as une bonne mémoire visuelle

Savais-tu?

Une proportion de 87 % des heures travaillées est rapportée dans le secteur du génie civil et de la voirie.