Ces personnes posent des briques, des blocs de béton, des pierres et d’autres matériaux analogues pour construire ou réparer des murs, des arcs, des cheminées, des foyers et d’autres ouvrages d’après des plans et des devis.

Responsabilités

  • Poser de la brique, de la pierre sciée, des blocs de verre, de la pierre de taille, des éléments architecturaux préfabriqués en béton à l’aide de mortier, de ciment ou de tout autre adhésif.
  • Ériger divers types de murs, de cloisons, de foyers, de cheminées, etc.
  • Peut être appelé à travailler dans le secteur spécialisé de la restauration de maçonnerie, ou encore en usine dans le secteur du réfractaire.

Ce dont tu as besoin

Pour obtenir ta certification

Conditions d’admissibilité

(catégorie 2)

Formation spécifique:
Diplôme d’études professionnelles (DEP) – Briquetage-maçonnerie (5303)

Durée : 900 heures

Habiletés et intérêts

  • Acquérir de bonnes connaissances liées à l’application des notions de mathématique et de géométrie, à l’alignement et à la perception spaciale des éléments de maçonnerie;
  • Être précis et rapide dans l’exécution de ses tâches;
  • Pouvoir travailler en équipe;
  • Être capable de se déplacer sur des échafaudages et de travailler en hauteur.

Le métier t’intéresse?

Il y a plusieurs façons d’entrer dans la construction! Tu peux faire un DEP dans une école de construction au Québec ou rentrer dans l’industrie quand les bassins de main-d’oeuvre ouvrent dans ta région! On veut t’aider avec tout ça et la paperasse. Inscris-toi en ligne!

Je veux travailler

Développe tes compétences

Tu as les compétences de base pour réussir dans les métiers de la construction ? Crée-toi un compte pour tester tes compétences, obtenir des ressources d’apprentissage GRATUITES, des tutoriels et bien plus encore pour démarrer et poursuivre une carrière dans la construction.

Tester mes compétences

Salaire apprenti

$25,27/hr

Salaire compagnon

$42,11/h

Tu aimes travailler en équipe

Tu as une bonne condition physique

Tu es autonome, précis et minutieux

Savais-tu?

Il y a environ 1 220 entreprises qui recrutent des briqueteurs-maçons. En 2018, plus de 82 % des apprentis briqueteurs-maçons étaient diplômés.