Ces personnes installent des matériaux d’isolation aux systèmes de plomberie, de traitement de l’air, de chauffage, de refroidissement et de réfrigération, et à la tuyauterie, aux cuves pressurisées, aux murs, aux planchers et aux plafonds d’immeubles et à d’autres structures afin de prévenir ou de réduire le passage de la chaleur, du froid, du bruit ou du feu.
Responsabilités
- Installer, réparer ou rénover des systèmes d’isolation thermique, afin de conserver la température d’un liquide ou d’un gaz.
- Isoler des systèmes de tuyauterie, des conduites d’air ou des réservoirs, et applique les finis protecteurs.
- Poser des isolants rigides ou semi-rigides.
Ce dont tu as besoin
Pour obtenir ta certification
Conditions d’admissibilité
Formation spécifique:
Diplôme d’études professionnelles (DEP) – Calorifugeage (5119)
Durée : 900 heures
Habiletés et intérêts
- Être minutieux et débrouillard.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Être en mesure de travailler dans des espaces contraignants, dans des milieux où la température est extrême, ou de travailler en hauteur.
- Avoir de l’intérêt pour les notions de mathématique, de physique et de dessin technique, ainsi qu’au travail avec des outils et de la machinerie.
Le métier t’intéresse?
Il y a plusieurs façons d’entrer dans la construction! Tu peux faire un DEP dans une école de construction au Québec ou rentrer dans l’industrie quand les bassins de main-d’oeuvre ouvrent dans ta région! On veut t’aider avec tout ça et la paperasse. Inscris-toi en ligne!
Je veux travaillerDéveloppe tes compétences
Tu as les compétences de base pour réussir dans les métiers de la construction ? Crée-toi un compte pour tester tes compétences, obtenir des ressources d’apprentissage GRATUITES, des tutoriels et bien plus encore pour démarrer et poursuivre une carrière dans la construction.
Tester mes compétencesSalaire apprenti
$25,81/hrSalaire compagnon
$43,01/h
Tu aimes travailler en équipe
Tu as une bonne condition physique
Tu es minutieux et débrouillard
Savais-tu?
Travailleurs très spécialisés, les calorifugeurs sont embauchés par 139 employeurs. Ils sont principalement actifs dans le secteur institutionnel et commercial.