Cette personne est responsable d’installer, entretenir, refaire et de réparer différents types de systèmes et équipements de protection contre les incendies tels que : cabinets d’incendie, pompes à incendie et autres appareillages utilisées pour prévenir et combattre les incendies.
Responsabilités
- Installe, procède à la réfection, modifie, répare et entretient des systèmes de giclement automatique, dont la tuyauterie et les autres appareillages utilisés pour prévenir et combattre les incendies.
- Applique des procédés de préparation, d’assemblage, d’installation et de raccordement de la tuyauterie et des accessoires, ainsi que d’activation, de vérification et d’inspection des systèmes.
Ce dont tu as besoin
Pour obtenir ta certification
Conditions d’admissibilité
Formation spécifique:
Diplôme d’études professionnelles (DEP) – Mécanique de protection contre les incendies (5312)
Durée : 900 heures
Habiletés et intérêts
- Savoir interpréter des plans et des devis techniques.
- Faire preuve d’autonomie et d’un bon esprit d’analyse.
- Être capable de déplacer des objets lourds.
- Avoir une bonne condition physique.
- Pouvoir travailler sur des échafaudages.
- Avoir de l’intérêt pour l’application des notions de mathématique, d’hydraulique et d’électricité.
Le métier t’intéresse?
Il y a plusieurs façons d’entrer dans la construction! Tu peux faire un DEP dans une école de construction au Québec ou rentrer dans l’industrie quand les bassins de main-d’oeuvre ouvrent dans ta région! On veut t’aider avec tout ça et la paperasse. Inscris-toi en ligne!
Je veux travaillerDéveloppe tes compétences
Tu as les compétences de base pour réussir dans les métiers de la construction ? Crée-toi un compte pour tester tes compétences, obtenir des ressources d’apprentissage GRATUITES, des tutoriels et bien plus encore pour démarrer et poursuivre une carrière dans la construction.
Tester mes compétencesSalaire apprenti
$21,51/hrSalaire compagnon
$43,01/h
Tu as une bonne condition physique
Tu as le sens de l’organisation
Tu peux travailler sur des échafaudages
Savais-tu?
Les perspectives d’emploi sont excellentes pour les mécaniciens en protection-incendie, en raison d’une hausse de la demande et d’une faible disponibilité des travailleurs actuels.