Cette personne découpe, prépare et soude différents tuyaux. Il effectue également les travaux préparatoires au soudage haute pression.

Responsabilités

  • Interprète la classification des tuyaux et des normes.
  • Effectue les travaux préparatoires au soudage haute pression.
  • Coupe, prépare et soude différents tuyaux par le procédé à l’arc électrique avec électrodes enrobées ou sous gaz avec électrodes de tungstène.

Ce dont tu as besoin

Pour obtenir ta certification

Conditions d’admissibilité

La personne qui s’inscrit au programme d’études doit être titulaire de l’un ou l’autre de ces diplômes d’études professionnelles : Soudage-montage (5195), Welding and Fitting (5695) ou faire reconnaître des apprentissages équivalents ou exercer un métier ou une profession relatif à ce programme d’études.

Formation spécifique:

Diplôme d’études professionnelles (DEP) – Soudage haute pression (5234) ou High Pressure Welding (5734)


Durée : 1 350 heures

Habiletés et intérêts

  • Faire preuve d’éthique professionnelle, être autonome, avoir une excellente dextérité et une bonne coordination.
  • Être capable de travailler dans des positions inconfortables.
  • Intérêt pour la lecture de plans, les notions de métallurgie, le fonctionnement des divers procédés de soudage et de coupage, de même que pour le réglage des paramètres de soudage.

Le métier t’intéresse?

Il y a plusieurs façons d’entrer dans la construction! Tu peux faire un DEP dans une école de construction au Québec ou rentrer dans l’industrie quand les bassins de main-d’oeuvre ouvrent dans ta région! On veut t’aider avec tout ça et la paperasse. Inscris-toi en ligne!

Je veux travailler

Développe tes compétences

Tu as les compétences de base pour réussir dans les métiers de la construction ? Crée-toi un compte pour tester tes compétences, obtenir des ressources d’apprentissage GRATUITES, des tutoriels et bien plus encore pour démarrer et poursuivre une carrière dans la construction.

Tester mes compétences

Salaire apprenti

$43,01/hr

Salaire compagnon

$43,01/h

Tu fais preuve d’éthique

Tu as une très bonne dextérité

Tu es autonome

Savais-tu?

Le secteur du génie civil et de la voirie et le secteur institutionnel et commercial se partagent 95 % du volume de travail des soudeurs.